Warning: file_put_contents(): Only 0 of 28 bytes written, possibly out of free disk space in /home/gouraya/public_html/libraries/joomla/filesystem/file.php on line 304 Autoroute Bou-Ismail – Cherchell -Le premier tronçon livré avant l’été -Portail Gouraya.org (Gunugu) © Ville de Gouraya

Portail Gouraya.org (Gunugu) © Ville de Gouraya

  • Diminuer la taille de la police
  • Taille de la police par défaut
  • Augmenter la taille de la police
Home


Autoroute Bou-Ismail – Cherchell -Le premier tronçon livré avant l’été PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 21 Janvier 2011 19:39

L’un des projets stratégiques dont a bénéficié la wilaya de Tipasa dans le cadre du précédent quinquennat, la voie express reliant Bou-Ismail à Cherchell, en passant par Tipasa ville, sur une distance de 48 kms sera livré normalement dans les délais prévus dans le contrat, à savoir le mois de novembre prochain.


Doté d’une enveloppe financière dépassant les 18 milliards de dinars et détenu par une société chinoise, le projet de la réalisation de cette autoroute connaît actuellement un taux d’avancement des travaux de l’ordre de 69% dans sa phase de mouvement des terres, or, il y a quatre mois de cela, il a enregistré uniquement 40%.

Cette accélération de la cadence des travaux tout en prenant en compte évidemment, dans les différentes phases, les normes en vigueur en matière de réalisation a été possible suite à la réorganisation du chantier, en renforçant notamment ses moyens humains et matériels.

C’est, en effet, grâce aux visites d’inspection récurrentes effectuées par le ministre des Travaux publics sur le tracé de l’autoroute, ce qui a été le cas tout dernièrement, que l’état d’achèvement des travaux est sérieusement relancé. Ainsi donc, le premier impact positif de déploiement de plus d’efforts par la société en charge de sa réalisation, pour éviter au demeurant tout glissement sur le planning prévu par le contrat, est la livraison partielle avant la prochaine saison estivale de la section reliant Bou-Ismail à Tipasa, plus précisément jusqu’au futur échangeur Est du chef-lieu de la wilaya. Sur ce tronçon d’un linéaire de 19,6 kms, les travaux de réalisation connaissent, de l’avis même du ministre des Travaux publics lors de sa dernière visite, une très bonne avancée par rapport aux délais. D’ailleurs 16 kms du tracé sont actuellement prêts à l’opération du bitumage.

Il faut signaler que la mise en service de la première section a permis non seulement de relier par voie autoroutière la rocade sud venant d’Alger et Tipasa ville, mais surtout, contribuera grandement à décongestionner la RN11 durant l’été, période où le flux des voitures devient très important. Pour revenir à l’échangeur Est de la ville de Tipasa, en plus du fait qu’il marque le début de la deuxième section du projet qui continue jusqu’à Nador sur un linéaire de 12 kms, il revêt également une autre importance stratégique pour toute la wilaya, puisque il est prévu de ce point la réalisation d’une pénétrante, assurant une jonction entre cette voie express et l’autoroute Est/Ouest, sur une distance de 17 kms, soit jusqu’à Oued Djer, wilaya de Blida.

Toujours sur le registre de l’autoroute Bou-Ismail/Cherchell, concernant particulièrement le chantier de la deuxième section (échangeur est Tipasa/Nador), celui-ci sera également livré au plus tard en juillet. Pour la troisième section qui aboutit jusqu’à Cherchell à partir de Nador, elle connaît présentement un taux d’avancement des travaux de mouvement des terres de l’ordre de 32%. Elle sera livrée le mois de novembre 2011, soit à la réception intégrale de la voie express.

De l’avis même du ministre des Travaux publics, l’autoroute Bou-Ismail/Cherchell, en plus du fait qu’elle facilitera énormément la liaison entre Alger et Tipasa et ce à bien des égards, celle-ci, une fois mise en service revêtira une dimension économique considérable qui contribuera à coup sûr au développement local et touristique de la wilaya ainsi que la mise en valeur de son patrimoine touristique.


Source Horizons Amirouche Lebbal


Commentaires (0)
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
Mise à jour le Vendredi, 21 Janvier 2011 19:47
 



Partenaires :
Annuaire francophone NEToo | Kannuaire.com | Algérie-Guide : Portail touristique, économique et culturel de l'Algérie | Annuaire - Nord-France | Annuaire Keroinsite | Annuaire Web France
Annuaire Afrique Francophone | Annuaire Web | Dream'S Auto | Tchadonline.com

PageRank Actuel Free Page Rank Tool Annuaire Gratuit